Acheter une maison en Outaouais - Fiez-vous à Yves Legault
Que vous considériez l’Outaouais comme terre d’accueil de votre propre gré ou en raison d’une obligation quelconque, l’achat de votre future maison risque de vous confronter à de nombreux questionnements. Quel secteur répondra à vos besoins ? Quel quartier s’apparente à votre style de vie ? Quel type d’habitation devez-vous envisager? Et surtout, par où commencer ?
Confiez à Yves Legault le plaisir de vous aider à prendre une décision éclairée. Ainsi, l’agent s’assurera de vous présenter toutes les options qui s’offrent à vous, tant au niveau du choix de l’emplacement et du type de demeure que des sources de financement pour votre prêt hypothécaire.
Financer l’achat de votre maison
L’achat d’une maison est assurément l’un des engagements financiers les plus importants que vous rencontrerez au cours de votre vie. Puisque vous aurez à jongler avec d’innombrables détails pour assurer le succès de votre processus d’achat, mieux vaut posséder un fondement financier stable et planifier un budget solide grâce auquel vous pourrez accéder à la propriété convoitée.
D’un point de vue mathématique, il est beaucoup plus avantageux pour des acheteurs d’économiser préalablement afin d’être en mesure de posséder une mise de fonds suffisante pour couvrir 20% du prix d’achat de votre maison. Si vous êtes à la recherche d’une deuxième ou troisième propriété, la vente de votre maison actuelle constituera un avantage financier considérable pour vous.
Toutefois, puisque amasser un tel montant d’argent semble souvent impossible pour la plupart des premiers acheteurs, de nombreuses options s’offrent à eux soit pour appuyer l’économie ou pour aider à financer un certain pourcentage de la mise de fonds nécessaire.
-
Économiser votre mise de fonds
Si vous souhaitez fournir vous-même un montant équivalant à 20% du prix d’achat de votre maison, renseignez-vous au sujet des Comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) et du Régime d'accession à la propriété (RAP), deux solutions très avantageuses et populaires auprès des premiers acheteurs. De nombreuses autres options peuvent également être envisageables, selon votre situation financière, vos moyens et vos besoins.
-
Financer votre mise de fonds
Vous préférez accéder à votre maison le plus rapidement possible et opter pour une aide financière? De nombreuses institutions et la Société canadienne d’hyothèques et de logement (SCHL) mettent à la disposition de leurs clients divers programmes qui pourront répondre à vos besoins, selon l’état de votre santé financière et vos moyens. Ne jetez pas l’éponge et informez-vous! L’accès à une première propriété tend à être encouragé par plusieurs.
Bien entendu, ce ne sont là que quelques pistes pour vous guider vers des programmes d’aide à l’économie ou au financement d’une mise de fonds. De nombreuses autres options sont disponibles et vous trouverez beaucoup d’information sur le sujet en ligne.
Ensemble, je suis convaincu que nous trouverons le moyen de réaliser vos objectifs pour vous faire accéder à la maison qui répondra à vos besoins, selon vos moyens!
Êtes-vous prêts?
Vous êtes maintenant convaincu qu’il est temps pour vous de passer à l’acte et de faire l’achat d’une maison. Mais êtes-vous réellement prêt à passer du statut de locataire à celui de propriétaire ? Voici quelques pistes de réflexion que vous devez absolument prendre en compte avant de poursuivre le processus :
-
Évaluez votre situation financière actuelle
Combien d’argent avez-vous mis de côté ? Pouvez-vous vous permettre de conserver un «coussin» en cas d’imprévus ? Votre emploi est-il stable ? Il serait judicieux de vous faire un budget en fonction de l’achat d’une maison quelques mois avant de compléter la transaction et d’essayer de le respecter en fonction de votre revenu. Vous verrez ainsi beaucoup mieux à quel point il sera possible pour vous de respecter les nouveaux paiements mensuels qui s’ajouteront à la liste de ceux que vous faites déjà.
-
Dressez la liste des frais de départ que vous devrez absorber
ll va sans dire que plusieurs dépenses sont associées à l’achat d’une maison, que ce soit votre première propriété ou non. Voici quelques exemples à considérer: les frais de notaire, le changement de votre police d’assurances, les frais de copropriété (dans le cas d’un condo ou de certaines maisons en rangée, par exemple), l’achat de meubles ou appareils ménagers que vous n’avez pas présentement ou que vous devez changer, la taxe de bienvenue, l’habillage des fenêtres, l’inspection de la maison et toute rénovation nécessaire à effectuer avant votre emménagement, etc.
-
Faites des choix éclairés
L’aspect financier du processus d’achat de votre maison est chose réglée ? Vous êtes maintenant mûr pour d’autres questionnements !
- Quel montant êtes-vous prêt à payer pour votre maison ?
- Quelle région de l’Outaouais correspond au parfait équilibre entre vos moyens et vos besoins?
- Quel type de maison envisagez-vous?
Tout type d’habitation comporte des inconvénients et des avantages, il revient à vous de trancher pour sélectionner celui qui vous conviendra.
- Quels sont vos principaux critères pour le choix d’une maison?
Vous pouvez ici faire une liste des caractéristiques essentielles (ex. garage, grande cour) et préférables (ex. sous-sol aménagé, quartier familial) de la maison qui répondra aux besoins et attentes de votre famille.
Devenir propriétaire
Après avoir complété toutes ces étapes et trouvé les réponses à ces nombreux questionnements, Yves Legault vous guidera vers le processus de l’offre d’achat. Souvent, quelques jours d’échanges et de contre-offres sont nécessaires pour en venir à une entente entre les parties, mais ne vous en faites pas, votre agent sera là pour vous épauler et s’assurer que tout est fait en bonne et due forme. Une fois parvenus à un consensus sur le prix d’achat de votre maison et tous les papiers officiels remplis et signés, vous serez officiellement propriétaire!